Maintien en emploi

Le maintien en emploi est un service dispensé par Cap emploi accessible à toute structure :

  • entreprise privée,
  • entreprise publique / fonction publique,
  • association,
  • travailleur indépendant,
  • travailleur non salarié,
  • exploitant agricole,
  • ...

L’enjeu du maintien dans l’emploi est de permettre à des employés confrontés à des difficultés de santé à occuper leur poste de travail, de conserver leur emploi dans des conditions compatibles avec leur état de santé et de poursuivre leur carrière professionnelle en écartant la menace de l’inaptitude.

Le maintien en emploi désigne un ensemble de mesures, de stratégies et de pratiques visant à favoriser la continuation de l’activité professionnelle des employés au sein d'une organisation, tout en tenant compte de leurs capacités, de leurs besoins et de leur santé. Cette démarche est particulièrement pertinente dans le contexte de travailleurs confrontés à des défis de santé, qu'ils soient physiques, mentaux ou liés à l’âge, mais elle s'applique également de manière plus large à l'ensemble des employés.

Fiche de contact Maintien

PDF, 169Ko

Comment se déroule un parcours de Maintien en emploi ?

Prise de contact

Dans un premier temps, le Conseiller Cap emploi prend contact avec :

  • la personne à l'origine du signalement
  • l'employeur de la personne

Le but est de faire un premier point sur la situation et de fixer un RDV pour la prochaine étape.

Etude de poste

Le Conseiller Cap emploi se déplace dans les locaux de l'employeur pour réaliser une étude de poste.

Le but est de permettre d'observer la personne concernée par le maintien sur son lieu de travail pour relever les difficultés rencontrées, de les corréler avec une tâche précise de son activité.

RESTITUTION

Le Conseiller Cap emploi établit ensuite une restitution dans laquelle il inclut les préconisations d'aménagements de poste et de solutions possibles à mettre en place. Cette restitution est envoyée à l'employeur, à la personne concernée par le maintien et à la médecine du travail pour validation médicale.

Au besoin, en concertation avec l'employeur, le Conseiller Cap emploi peut aider à la recherche de fournisseurs et devis (si l'aménagement est technique).

Enfin, il peut également réaliser une demande de co-financement pour aider l'employeur dans l'investissement (s'il y a lieu) pour aménager le poste.

Pour entrer en contact avec nous et nous alerter d'une situation de maintien, téléchargez la fiche de contact, remplissez-la et retournez-la nous par mail.


Les partenariats