RECRUTEZ AUTREMENT | Cap emploi 63 fait de l’année 2022 celle du Job Carving.
Dans un contexte de quasi plein emploi, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap diminue (taux de chômage des personnes handicapées à 13% en 2022 contre 19% précédemment) et le nombre de retours à l’emploi des DETH augmente de 25% sur les 6 premiers mois de l’année 2022.
Il faut alors trouver de nouveaux candidats, et attirer des profils et compétences différents. Sur ce point, le Job Carving peut vous aider… Comment donc ?
En repensant chaque poste autour des notions de compétences clés et de tâches plus annexes, le Job Carving peut dégager de nouveaux postes, de nouvelles fiches de poste, et faire évoluer l’organisation de votre entreprise.
LE PRINCIPE
On identifie chez 4 techniciens les activités qui sont au cœur de leur métier (donc plutôt techniques) et celles plus annexes (qui représentent disons 25% de leur temps et de leur fiche de poste) Cela permet donc de flécher ces activités annexes vers une nouvelle fiche de poste, que l’on pourra proposer à d’autres personnes et d’autres profils. Ce « facilitateur » viendra aider l’équipe en réalisant pour elle des tâches qui doivent être faites, mais où l’exigence de technicité est moindre.
LES AVANTAGES
- On propose à un candidat des tâches qui sont plus accessibles pour lui en termes de technicité, de savoir-faire
- On peut ainsi attirer dans son entreprise des profils qui n’auraient pas postulé habituellement car les postes de l’entreprise sont trop qualifiés par rapport à son parcours
- Le salarié en question évolue sur des tâches qu’il maîtrise, sur lesquels ses compétences et capacités sont avérées
On intègre ainsi dans l’entreprise des salariés plus éloignés de l’emploi, dans une logique de diversité et d’inclusion
Pendant ce temps, les 4 techniciens, qui ont vu leur travail « allégé » de 25% de tâches annexes, peuvent se concentrer davantage sur leurs compétences techniques, cœur de métier, à plus forte valeur ajoutée.
- Ils vont donc intervenir sur plus de chantiers, développant d’autant le chiffre d’affaires de l’entreprise
- En se concentrant sur leurs tâches techniques, ils vont aussi développer encore plus leurs compétences sur leur métier, en se formant, en approfondissant leurs connaissances
Enfin, ils pourront aussi glisser vers d’autres activités telles que l’accueil de stagiaires, le tutorat, et la transmission de leur savoir au reste de l’équipe.
Pour l’entreprise, plus globalement, le Job Carving permet de se questionner sur toutes les compétences présentes dans l’entreprise, de réfléchir à une (nouvelle) organisation valorisant les capacités de chacun et les mettant en valeur en fonction des besoins.
- Il ouvre aussi les yeux de l’employeur sur la réalité du travail dans son organisation, en pointant les éventuels écarts entre « travail prescrit » et « travail réel »
- Par son effet sur l’humain, il inscrit l’action de l‘entreprise dans une vraie démarche RSE (aménagement des postes et maintien dans l’emploi, prévention de la pénibilité, accompagnement du vieillissement des salariés…)
POUR ALLER PLUS LOIN
Pour voir avec un conseiller de Cap emploi comment le Job Carving pourrait répondre aux besoins de votre entreprise, contactez-nous : capemploi@capemploi63.fr
Et pour approfondir encore le sujet, nous vous convions au 2e copil Job Carving de l’année 2022, qui aura lieu le 21 novembre dans nos locaux de Berthelot > inscrivez-vous ici
-
Inscription Copil Job Carving
sur le site forms.office.com (nouvelle fenêtre)